Origines

La bougie d'oreille ou chandelle auriculaire est une ancienne méthode thérapeutique des premiers habitants d'Amérique du nord et d'Amérique centrale (notamment la tribu des Hopi, de la famille des Pueblo), ainsi que des Indonésiens. Chaque tribu possédait ses propres recettes et formules de mélange, avec des ingrédients et formes qui variaient. Le but d'une telle pratique était de libérer la tête des tensions, et de rétablir l'équilibre général. Le feu était sensé apporter purification et réchauffement dans les états fébriles.

Le Myosotis associe une composition de grande qualité (ingrédients contrôlés), avec une fabrication artisanale, et des recettes originales. Elles sont fabriquées dans nos ateliers.

Bougies d'oreille

Action

En brûlant, la bougie va dégager une vapeur chaude de microparticules de cire d'abeille, qui va réactiver les sécrétions, ramollir le cérumen, et faciliter son extraction.Les bougies ne sont pas un médicament. Dans le cas de troubles ORL, consulter un spécialiste.

Variétés

Variétés: LAVANDE-NATURE-THYM/EUCALYPTUS, en deux diamètres 6 et 8mm. Composition: Pure cire d'abeille (contrôle ecocert), toile de coton non traité, plantes et huiles essentielles issues de l'agriculture biologique.

Mode d'emploi

Précautions :

  • La pièce dans laquelle vous allez brûler les bougies, doit être calme, et sans courants ni mouvements d'air.
  • La présence d'un assistant est indispensable, pour plus de sécurité.

Préparez :

  • Un verre d'eau pour éteindre les bougies après l'application.
  • Une serviette de coton pour protéger la chevelure.
  • Un cure oreille pour nettoyer en fin d'opération.

C'est avant tout un moment de détente, profitez en pour vous installer confortablement, de préférence allongé sur le côté, pour que l'orifice auditif soit à la verticale.

Application de la bougie

L'assistant introduit la bougie dans l'oreille en obstruant délicatement le conduit auditif, sans enfoncer la bougie, ni la serrer, puis allume le bout opposé. Pendant toute la durée de la combustion (8 à 10mm), il veillera à la maintenir parfaitement verticale, en la tenant de manière à ce que le pavillon soit complètement dégagé. En cours de combustion, il peut éventuellement couper le tissu déjà brûlé, afin qu'il ne tombe pas.

Lorsque la flamme arrive à 5/7 cm de l'oreille, l'assistant enlève la bougie, nettoie délicatement le conduit avec le cure oreille, puis procède de même avec l'autre oreille.

Il est possible de masser légèrement le tour externe de l'oreille et le pavillon avec une huile vierge, avec éventuellement une goutte d'huile essentielle de lavande.

L'application des bougies est exclusivement externe. Ne pas utiliser sur des enfants ou des personnes ayant des mouvements involontaires.

Sécurité :

Appliquées selon ces méthodes, les bougies d'oreille ne constituent aucun danger. Il est important de se situer dans une pièce sans courants d'airs, sinon la bougie risque de brûler trop vite et de couler légèrement. Si cela survient, ne pas bouger jusqu'à ce que la goutte de cire refroidisse, ensuite se mettre sur le côté, pour qu'elle tombe, ou l'enlever délicatement à l'aide du cure oreille. C'est rare, et sans conséquences, mais pas très agréable. C'est pourquoi nous vous demandons de bien suivre les instructions d'emploi.

Pour être efficace une bougie doit être parfaitement fermée, non écrasée. Ne pas utiliser une bougie défectueuse. Nous avons apporté tout notre soin à la fabrication de nos bougies. Si malgré cela elles présentent un défaut de fabrication, ou se sont ouvertes (il s'agit d'un produit naturel, il se peut qu'avec le temps une bougie s'ouvre), nous les retourner pour procéder à un échange.

A conserver dans un endroit sec et frais. Au delà de 20°, à conserver au réfrigérateur.